Pâte à tartiner fait maison

Publié le par cuisine-et-ustensiles-caromarie

Lorsqu’il pense « pâte à tartiner », notre inconscient collectif se confond bien souvent dans l’évocation d’un célèbre mélange chocolat-noisette hautement addictif que nous ne nommerons pas :-).

Fondant, onctueux, très sucré, très noisette et très chocolat, la composition de cette pâte à tartiner est surtout top secrète, et par conséquent difficile à imiter à la perfection. 

Composé de plus de 60 % de sucre et d'huile de palme.   

Nutella, du lait, du cacao, des noisettes et…  

Nutella, ce sont bien entendu des noisettes, du cacao, de lait écrémé en poudre, des ingrédients qui représentent à eux 3 … seulement 27% de la pâte à tartiner (13%, 7,4%, 6,6% respectivement !)  

Le « reste » est du sucre et des matières grasses végétales, mais aussi :   des émulsifiants que sont les célèbres lécithines de soja (certifiées sans OGM par Ferrero),    de vanilline de synthèse comme arôme pas très naturel…    

Mais ne pas imiter ne veut pas dire ne pas surpasser, et les tentatives maison ont ceci d’avantageux qu’elles permettent de savoir enfin ce que l’on met dedans !

 

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour composer votre pâte à tartiner choco-noisette : 
-    Méthode 1 : beurre ou margarine, chocolat fondu, poudre de noisette et lait concentré. Avantage : le résultat est assez approchant de la version originale. Inconvénient : la poudre de noisette apporte une texture un peu grumeleuse.  

-    Méthode 2 : pas de beurre ni margarine, mais un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait fondus. Le résultat est moins gras qu’avec la méthode 1.

-    Méthode 3 : cacao en poudre, sucre et purée de noisette. Avantage : c’est une version allégée, puisqu’elle ne contient ni beurre ni chocolat fondu. La purée de noisette paraît plus indiquée que la poudre, elle fond dans la bouche et rappelle vraiment le produit original. Inconvénient : le sucre est un peu croquant sous la dent, vous pouvez par exemple le remplacer par du sirop d’agave, qui ne dénature pas le goût de la préparation et apporte une texture sirupeuse qui permet de ne pas ajouter d’eau. 

-    Méthode 4 : crème fraîche, sucre, chocolat au lait, huile de noisette. Avantage : le sucre est dissous et le mélange est bien fondant. Inconvénient : le goût de noisette est moins prononcé avec l’huile de noisette qu’avec la purée.

Variations autour du même thème
Autour du mélange chocolat-noisette, plusieurs variantes sont possibles :
-    Remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait
-    Ou par du chocolat blanc (en substituant des amandes aux noisettes, si on le souhaite).
-    Remplacer le cacao par de la graine de caroube en poudre (aux nombreuses vertus médicinales).
-    Ajouter, pour changer, quelques épices (piment d’Espelette, fève tonka) ou encore des éclats de fèves de cacao. 
Dans tous les cas, n’oubliez pas de consommer votre pâte à tartiner aux noisettes maison plus rapidement que le vrai, puisqu’il ne contient pas de conservateurs. 

    

Recette n° 1  

INGRÉDIENTS
200 g de noisettes décortiquées - 200 g de chocolat noir - 25 cl de crème fraîche liquide entière - 35 g de sucre - huile de colza,

PREPARATION        

1 - Préchauffez le four à 150 °C (th. 3-4). Etalez 200 g de noisettes décortiquées sur une plaque, Enfournez 15 mn. Laissez-les refroidir. Mixez-les finement.

2 - Dans un saladier, mettez 200 g de chocolat noir en carrés et la pâte de noisette. Dans une casserole, portez 25 cl de crème fraîche liquide entière et 35 g de sucre à ébullition, versez bouillant dans le saladier; mélangez puis versez l'huile en mélangeant brièvement. Quand la pâte est homogène, laissez reposer 30 mn. Dégustez ou gardez au frais.

 
 
Recette n° 2     
   
INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

- 100 g de noisette 
- 125 g de sucre 
- 15 cl lait 
- 50 g d'huile de tournesol ou de noisettes
- 50 g de beurre 
- 60 g de cacao poudre

   
PREPARATION  

1- Bien mixer les noisettes  

2- Mélanger le tout et mettre la pâte dans un plat au bain marie en remuant pour en faire fondre le beurre.  

3- Mixer le tout. Refroidir, vous pouvez servir !

 

Recette n° 3  

INGREDIENTS  
- 250g de chocolat noir

- 30g de noisettes    

- 30g de noix

- 30g de margarine végétale    

- 20g de sucre de canne complet

- 350mL de lait de soja nature    

- 1.5 c.à.c. d'agar-agar

 

PREPARATION
1- Dans une casserole, mettre le chocolat, la margarine et le sucre de canne. Ajouter un peu d'eau et faire chauffer à feu moyen.
2- Lorsque le chocolat commence à fondre, ajouter les noisettes et les noix. Bien mélanger.
3- Lorsque le chocolat est complètement fondu et que les ingrédients sont bien mélangés, arrêter le feu.
4- Verser le lait de soja dans une autre casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition.
5- Lorsque le lait de soja est à ébullition, y ajouter l'agar-agar. Réduire le feu. Attendre que l'agar-agar se dissolve en mélangeant régulièrement.
6- Verser le contenu des deux casseroles dans un mixer et le mettre en route.
7 Récupérer le mélange obtenu et le mettre dans un bocal (type confiture, en ce qui me concerne j'ai utilisé un bocal de Chocolade sans lait vide que j'avais gardé) et mettre au frigo. Il faudra au moins une heure avant que le résultat soit assez ferme.

Conservez cette pâte à tartiner au frigo

Variantes :   Si vous n'avez que des noisettes ou que des noix, mettez-en 60g. Vous pouvez mettre des noix de cajou à la place des noix.    
*8Petits précisions sur l'agar-agar :
Son pouvoir gélifiant est 7 fois supérieur à celui de la gélatine animale. Afin de bien l'utiliser, il faut la porter à une température de 80-90°C, l'incorporer au plat, et la faire refroidir pour qu'elle prenne. Cette algue est riche en micro-nutriments ; et en particulier en calcium, phosphore et fer.


Recette n° 4  
INGREDIENTS
Pour 6 personne(s)

- 100 g de noisette 
- 125 g de sucre 
- 15 cl lait 
- 50 g d'huile de tournesol ou de noisettes
- 50 g de beurre 
- 60 g de cacao poudre      
PREPARATION  
1. Bien mixer les noisettes.      
2. Mélanger le tout et mettre la pâte dans un plat au bain marie en remuant pour faire fondre le beurre.
3. Mixer le tout.
Refroidir, vous pouvez servir !

 

 

Publié dans Pâtes à tartiner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article