Les vins en France

Publié le par caromarie

Vins d’Alsace

Les vignes d’Alsace s’étendent dans toute la région, à savoir de Strasbourg à Mulhouse, pour une surface de production de plus de 15 000 hectares, avec comme production essentielles des blancs et des mousseux, ainsi que quelques vins rouges et rosés.

Vins du Beaujolais

Situées dans le Rhône et en Saône et Loire, les vignes du Beaujolais produisent essentiellement du vin rouge, très connus notamment lors des évènements de présentation du beaujolais nouveau, sur une surface de 19 000 hectares.

Vins de Bourgogne

Situés dans la région Bourguignonne, les vignobles de Bourgogne s’étendent sur une surface de plus de 29 500 hectares répartis dans plus de 4 000 domaines d’exploitation. Cette région produit un volume plus important de vins blancs (61 %), que de vins rouges (31 % de la production), avec des vins d’exception réputés partout dans le monde.

On retrouve notamment dans cette région les vins blancs de Chablis, ainsi que les crémans de Bourgogne, et des vins rouges possédant une durée de conservation assez longue.

Vins de Champagne

Notamment connus pour son fameux Champagne, la région de Champagne produit également quelquesvins rosés, blancs et rouges. Sur plus de 33 000 hectares, on retrouve tout de même une grande partie réservée à la production du mousseux le plus populaire dans le monde.

Vins du Jura

S’étendant sur plus de 1 850 hectares, le vignoble du Jura est l’un des vignoble disposant d’une des plus faible surface d’exploitation. Il se démarque néanmoins par un production d’excellente qualité, et propose des vins atypiques tels que le vin Jaune ou encore le vin de de paille.

Vins de Savoie

Sur plus de 2 100 hectares, soit l’une des plus petite région viticole, les vins de Savoie produisent des vins rouges, mais surtout des vins blancs accompagnant à l’excellence les plats locaux à base de fromages chauds.

Vins de la vallée de la Loire

Les vignobles de la vallée de la Loire en exclusivité situés au bord du fleuve de la Loire et de ses affluents, regroupant plusieurs régions viticoles produisant pour la plupart des vins blancs secs et moelleux, ainsi que quelques vins rouges très légers.

On compte par exemple les vins du Pays Nantais, les vins du pays d’Anjou et de Saumur, ou encore des vins du Massif-Central.

Autres régions viticoles françaises

Il existe également quelques régions viticoles moins connues et de plus petites tailles, tels que les vins du Lyonnais, les vignobles d’Île-de-France, de la Lorraine ou enfin du Bugey, qui ont des productions très peu importantes en terme de surface d’exploitation et de volumes produits chaque année.

Publié dans Oenologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article